samedi 8 novembre 2008

Taxco



Dans le cahier Vacances/Voyages de La Presse, ce matin, il y avait Taxco en première page.

En lisant l'article et en regardant les photos, j'ai revécu l'éblouissement que m'avait procuré cette ville tortueuse et magnifique, ce petit labyrinthe de montagne dans lequel on a tellement tournicoté et qu'on appris à démêler, un peu, pendant les 3-4 jours que nous y avons passés. J'ai revu nos épopées interminables à travers le marché pour atteindre une rue qui mènerait (enfin!) là où on voulait aller. J'ai ressenti l'égarement de notre premier matin sur le zocalo, complètement assomés par le manque de sommeil après une nuit d'autobus (Oaxaca-Mexico, 12h-6h30, Mexico-Taxco, 7h-9h30).

J'ai souri en me rappelant nos escapades au café Sasha par les rues aux dalles mouillées et glissantes dans les côtes, et les minibus volkswagen blancs qui servaient de collectivos et qui prenaient des chemins plus qu'hasardeux, et la terrasse de la Hamburguesa, là où on a eu un hamburger, une frite et deux bières pour 4,50 en dominant la ville et la place San Juan.

J'ai revu notre casa de huspuedes, les murs blancs et les toits en tuiles, les boutiques d'argent, le cafe con leche, le téléphérique, les enfants, les étals de babioles (cubes rubiks, sac Hello Kitty, DVD piraté du dernier Batman), la cathédrale baroque rose.

Ça m'a rendue heureuse, et un brin nostalgique, par cette journée de pluie froide et morose.

Je ne sais pas si je retournerai à Taxco un jour : il y a tant de choses à voir, avant. Mais si vous passez par Mexico, faites le détour. Ça coûte 9$ pour 3h de bus hyper confortable, et bang, vous arrivez dans un des pueblos magicos, un des "villages magiques" du Mexique, au détour d'une des montagnes superbes du Guerrero.

1 commentaire:

Miss Do a dit…

Meuhh... Tu me fais regretter de ne pas y être là... mais je verrai autre chose...