dimanche 2 novembre 2008

Élections provinciales

Un critique virulent (!) m'a reproché de ne pas parler des élections provinciales. Je lui ai répondu qu'elles n'étaient pas encore annoncées. Mais puisque l'annonce semble imminente, j'ai 2-3 petites choses à dire...

D'abord, Jean-Marc Fournier ne se présentera pas aux prochaines élections. On se rappelle qu'en 2005, les étudiants québécois lui avaient tenu tête pendant de nombreuses semaines (8, dans le cas de la Faculté des arts de l'UQAM) lorsqu'il avait voulu couper 103 millions dans le programme de prêts et bourses. Vous me permettrez donc la grossièreté : so long, sucker!

Ensuite, Québec solidaire présente des nouveaux candidats, dont je ne sais malheureusement rien pour l'instant. Ce que je sais, par contre, c'est que j'aime bien Amir Khadir : un politicien qui lit de la poésie lors de sa soirée électorale ne peut que se tailler une place dans mon coeur.

Enfin, il y a du nouveau dans Rosemont : Louise Beaudoin est de retour en politique pour le PQ. Chouette, je vais pouvoir voter pour une candidate intéressante! Bon, l'inconvénient c'est que, à moins d'un changement, elle se présente contre Françoise David...

*Mise à jour du 3 novembre Je n'aurai pas de dilemme, tout compte fait: c'est au fédéral que je suis dans Rosemont; au provincial, c'est Gouin (merci Catherine!)*

Et puis, juste comme ça en passant, le Parti vert a un nouveau chef, depuis la dernière élection - et hautement plus sympathique. J'ai hâte de le voir à l'oeuvre. Et tout ça me fait ajouter que j'aimerais bien voir le Québec adopter un mode de scrutin plus près de la représentation proportionnelle...

2 commentaires:

Catherine a dit…

Si Louise Beaudoin se présente bien dans Rosemont, ton choix ne devrait pas être trop difficile : tu habites dans Gouin!

Remarque que le PVQ présentera sûrement un candidat de taille dans ta circonscription :-)

Esquimaude a dit…

Ah oui, c'est vrai! C'est au fédéral que je suis dans Rosemont. C'est un peu mêlant, les circonscriptions, avec toutes ces élections...