dimanche 9 novembre 2008

Olivier Morin : le retour


Sorti du Conservatoire en 2002, il était de la distribution des Feluettes, dans la renversante version de Denoncourt à Espace Go.
Son Hamlet dans Gertrude : le cri, du merveilleux Howard Barker, donne encore des frissons à la cuvée 2004-2007 de Critique et dramaturgie.
Dans la pourtant quelconque Leçon d'histoire, il brillait aux côtés de Francis Ducharme et de Robert Lalonde, sous la direction du même Denoncourt.
Et hier, à Jean-Duceppe, dans Le Lion en hiver de James Goldman, il a transformé mon double quart de travail en moment de bonheur.

Dans cette pièce qui n'arrive pas à la cheville des Feluettes ni de Gertrude, mais qui reste pourtant plus intéressante que la Leçon d'histoire, il interprétait le rôle du malhabile Jean sans terre, frère de Richard Coeur de lion (hélas mal défendu par le téléromanesque Patrice Godin). Et il n'avait rien perdu de son talent ni de son charme.

Ce texte historique sans grande envergure raconte, avec un sens du punch réjouissant, les complots pour l'accession au trône des fils d'Henri II (Michel Dumont dans son propre rôle) et d'Aliénor d'Aquitaine (excellente Monique Miller). Les costumes un peu décevant de François Barbeau et les performances inégales des jeunes acteurs étaient heureusement rachetés par le décor astucieux et le talent d'Évelyne Brochu en maîtresse d'Henri II, mais surtout, bien sûr, par Olivier Morin lui-même, dont la justesse de ton n'a d'égale que la maîtrise physique.

Je meurs d'impatience de le revoir dans une prochaine pièce.

5 commentaires:

Céline a dit…

Donc comme je ne le travaillerai, ça vaudrait la peine que je demande des billets j'imagine?

Esquimaude a dit…

Je ne sais pas si j'irais jusque là, c'est pas un must absolu, quand même... Mais Olivier Morin est toujours un must.

Je dirais que c'est une sympathique petite pièce, parfois moyenne, mais où on ne s'ennuie pas. J'aurais pas payé pour la voir, mais la voir gratuitement, c'est chouette, pour quelques scènes et quelques acteurs... Donc oui, j'imagine que ça vaudrait la peine. :)

Miss Do a dit…

Hmm.. Olivier Morin... laisse-moi rêver juste un instant...

Ariane a dit…

Ah! Tu me fais m'ennuyer de la PdA...

Olivier Morin a dit…

Ouah!
Ça vaut la peine de se googler une fois de temps en temps! Merci de vos bons commentaires, ça me fait très plaisir.

Olivier Morin