dimanche 12 octobre 2008

L'éthique? Pourquoi faire?

Dimanche matin idyllique.

L'Amoureux et moi déjeunons tranquillement de pamplemousse et de beurre de pinotte, sirotant un café et lisant le journal du jour. Nous écoutons distraitement Dimanche Magazine, où il est question du nouveau cours d'éthique et de culture religieuse. Quand soudain...

Nancy, mère de 28 ans qui a retiré sa fille du cours : Avec Jésus, y se posent déjà beaucoup de questions, c'est déjà compliqué avec ça sans n'en rajouter plus. Surtout qu'ici, c'est des p'tites villes, y'en a pas beaucoup des judaïstes, ou, euh, des Juifs, ou des choses comme ça.

La journaliste : Est-ce que vous avez regardé un petit peu le cours déjà, ou pas?

Nancy : Même pas. Rien du tout, pour l'instant, j'veux dire, euh... Cours d'éthique, j'veux dire... A l'aura pas besoin d'ça dans'vie pour fonctionner, pour se rendre plus loin, c'est pas vraiment... C'comme une option, dans le fond, c'comme art plastique...


Un double hurlement horrifié déchire notre tranquillité matinale : QUOI???


Allez écouter le reportage, sur le site de Radio-Can. Vous aurez la chance d'entendre la responsable de l'Association des parents catholiques dire que ce cours est une dictature, parce qu'il impose une culture aux enfants, alors que les parents, c'est ben mieux : ils choisissent pour eux.

3 commentaires:

Catherine a dit…

C'est pas le premier commentaire du genre que j'entends. Mais, chaque fois, j'en reviens pas.

Attends que je sorte avec ma pancarte pour retirer Henri du cours ;-)

Esquimaude a dit…

Que j'te voye!

Céline a dit…

Oui moi aussi j'ai entendu ce reportage, avant de t'appeler, et j'étais aussi scandalisée.

C'est incroyable, les gens critiquent quelque chose qu'ils ne connaissent même pas. Ah la la