lundi 2 mars 2009

Un PM avec des cheveux (et un cerveau) de Playmobil

Le gouvernement Harper ne finira jamais de me surprendre.

Notre premier ministre a déclaré récemment que les troupes devaient quitter l'Afghanistan parce qu'elles ne réussiraient jamais à combattre l'insurrection. Éclair de lucidité? J'ai bien hâte de voir comment Obama va répondre à ça - en actes, j'entends.

Peu auparavant, dans le budget 2009, notre même premier ministre (avec la complicité de son ministre des finances) a écrit que le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) consacrerait désormais la majorité de ses bourses à des "business-related studies".

Bon. En tant que candidate à une bourse du CRSH pour la maîtrise en études littéraires, je ne suis peut-être pas objective. Mais il me semble que réduire "sciences humaines", un domaine que le CRSH subventionne depuis plus de 30 ans, au domaine des affaires, c'est révoltant.

Niki Ashton, une député du NPD, a mis en ligne une pétition contre ce projet réducteur et insultant pour tous les étudiants et chercheurs en arts et sciences humaines; c'est ici.

4 commentaires:

Marie-Pier a dit…

Oh, c'est complètement absurde.
Merci pour la pétition, on fait suivre...

Céline a dit…

Mais là Maude, est-ce que ça veut dire que t'auras pas ta bourse?

En passant... à mon avis un playmobil est plus intelligent que Stephen Harper

Ariane a dit…

Au sujet des bourses du CRSH, nos fabuleux Conservateurs ont dit pour se défendre que ce ne sont que les nouvelles bourses ajoutées qui doivent toucher le domaine des affaires (car ils ont, je crois, augementé les subventions au CRSH). Le reste des bourses ne serait pas touché. Je ne sais pas si c'est vrai, et ça n'excuse certainement pas cette décision absurde, mais bon...

Esquimaude a dit…

Oui, Ariane, je pense que tu as raison. Ils ont effectivement augmenté l'enveloppe du CRSH (comme chaque année) mais en consacrant cet argent au domaine des affaires. Je ne sais pas pour le reste, c'est pas si clair que ça sur le site de Niki Ashton!

Céline : je crois qu'on ne doit pas s'en faire pour les bourses actuelles, ces budgets-là sont déjà votés depuis longtemps, donc ça ne peut pas changer.