mercredi 31 décembre 2008

Mourir à Noël (1)

Je l'ai déjà dit, la Première Chaîne de Radio-Canada joue en permanence chez moi, ce qui veut dire que, même si j'ai passé l'âge, j'écoute encore 275-Allô. Malheureusement, en ce moment, le thème de l'émission est insupportable et l'animatrice, Élaine Ayotte, me donne envie de lancer des roches à ma radio tellement ses questions sont insignifiantes et tant elle prend les enfants pour des cons. 275-Allô est devenu un genre de Deux filles le matin. Il faut dire que l'émission a des hauts et des bas, surtout des bas, depuis 2007 : Valérie Letarte, qui animait l'émission depuis 2003, a quitté cette année-là, apparemment de façon temporaire, puis complètement, sans plus d'explications.

Aujourd'hui, j'ai compris pourquoi elle avait quitté l'émission : elle vient de décéder d'un cancer.

Ça peut paraître absurde, mais ça me fait quelque chose. Quand j'ai recommencé à écouter 275-Allô, devenue (presque) adulte, c'était elle qui était à la barre, et elle savait aller chercher l'intelligence chez les enfants de 5 ans un peu gênés qui n'osaient pas aligner 3 mots autant que chez les petits je-sais-tout de 8-9 ans.

Des gens qui savent traiter les enfants comme des individus complets, il n'y en a pas tant que ça, et on vient d'en perdre une...

1 commentaire:

Anne a dit…

Moi aussi ça m'a beaucoup touché, cette nouvelle. J'écoutais régulièrement l'émission (surtout avant 2007) et que j'y trouvais une intelligence fine, truc assez rare dans les productions pour enfants...