mardi 2 décembre 2008

La mort de l'AQT

Je suis fâchée. Mais vraiment fâchée. Et déçue, aussi.

Je sais, on est en pleine crise financière. Mais merde, l'Académie québécoise du théâtre était un OBNL qui fonctionnait avec un budget de 85 000$ par an. Je veux dire, il y a beaucoup d'individus qui font plus d'argent que ça dans une année. Et là, faute de subvention, ils doivent fermer. Parce que, tsé, ils n'ont pas pu payer leur directrice générale depuis 2 mois. Et leur conseil d'administration faisait du bénévolat pour que le travail soit fait.

Alors fini l'AQT. Fini, le Gala des Masques.

Qui fera la promotion du théâtre? Qui travaillera à son développement? Qui récompensera le travail sous-payé des praticiens?

On a beau dire que le théâtre est marginal, qu'en temps de crise, il faut couper dans le moins rentable, que les cotes d'écoutes des Masques étaient faibles, et tutti quanti, il reste que, quand un spectacle remportait un Masque, le théâtre, même petit, pouvait reprendre le spectacle l'année suivante, et les gens y allaient. C'est ça qui rend un art vivant, et (pour les gestionnaires qui veulent moins d'art et plus d'argent) c'est ce qui fait marcher l'industrie.

4 commentaires:

Marie-Pier a dit…

Moi aussi, je suis restée bouche-bée en lisant le message du CQT à ce sujet tout à l'heure.
Ça n'a pas de sens...

Miss Do a dit…

Ouch !

Marie-Pier a dit…

Et, en plus, aujourd'hui, on vient d'apprendre les coupures dans l'aide à la relève pour la diffusion à la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse. Re-ouch!!!

Céline a dit…

Waaah, je savais pas ça.. mais c'est horrible!

Mais où donc va notre société?