mercredi 16 septembre 2009

Quiz


Ok ok. Un p'tit quiz pour voir si vous connaissez vos expressions québécoise! Je promets une surprise à celui ou celle qui a tout bon. Pas le droit de tricher!


D'après vous, que veut dire :

"se coucher comme Castagne"?
a) se coucher en cuillère
b) se coucher tout habillé
c) ronfler

"avaler le bouchon"?
a) s'étouffer
b) accepter quelque chose de désagréable
c) vivre au-dessus de ses moyens

"avoir la face comme un oeuf de dinde"?
a) avoir des taches de rousseur
b) avoir la tête ronde
c) avoir l'air très étonné

"garder le pôle"?
a) savoir où on s'en va
b) être le seul à parler dans une discussion
c) être obstiné


Et la question boni, sans choix de réponse!

Que veut dire le mot "souleur" dans l'expression "avoir souleur de quelque chose"?


Bonne chance!

9 commentaires:

Danger Ranger a dit…

Je m'essaie...

se coucher comme Castagne =
b) tout habillé

avaler le bouchon =
c) vivre au-dessus de ses moyens

avoir la face comme un oeuf de dinde =
c) avoir l'air très étonné

garder le pôle =
c) être obstiné

question boni: souleur = conscience

???

Alexie M a dit…

Je ne participerai pas, ce serait beaucoup trop facile d'ouvrir mon dictionnaire de la langue québécoise de Léandre Bergeron.

Esquimaude a dit…

Stéphane est sur la bonne voix, mais c'est pas encore tout bon! Allez, bande de peureux, je sais que vous êtes là, essayez! :)

(Al, c'est bien de ne pas tricher, tu es une bonne fille.)

Esquimaude a dit…

oups. sur la bonne voie.
(remarquez, confondre les deux donne toujours des effets charmants)

Ariane a dit…

Je m'essaie...

1a
2b
3a
4c

souleur = envie

Alexie M a dit…

Je suis PURE !

Esquimaude a dit…

À date c'est toujours Stéphane le plus proche... Un autre essai? Come on, come on, j'ai Google analytics, alors je SAIS que vous me lisez, bande de coquins.

Joëlle a dit…

Moi je dis 1b 2b 3a 4a.
Et j'ai pas regardé les commentaires des autres, juste pour pas être influencée!

Esquimaude a dit…

Je suis désolée de vous apprendre que vous échouez TOUS! Vous n'êtes pas des vrais Québécois!

Les réponses étaient :

1-b)
2-c)
3-a)
4-b)

et la question boni : souleur = peur, pressentiment

Désolée, les enfants. Je vous aime pareil.