jeudi 4 mars 2010

À l'affiche dans une librairie près de chez vous

Il semble y avoir une nouvelle mode : celle de tourner des bandes-annonces pour des romans. On peut en voir une ici, une autre ici, et encore une autre , de style et de qualité divers. Bon, je connais personnellement deux des trois auteurs auxquels mes liens renvoient, c'est peut-être pour ça que ça me fait l'impression d'une mode, mais je ne crois pas me tromper. Il y a bel et bien une tendance.

Or, je suis un peu perplexe devant cette nouvelle forme de pub. En fait, je ne suis pas seulement perplexe, je suis mal à l'aise. Pas parce que ce n'est pas intéressant, ou pas beau, ou pas bien fait. Parce qu'on me montre des images pour me vendre un objet qui est, par définition, sans image.

Je ne veux pas voir les personnages, les lieux ou, pire, une scène du livre avant de les avoir imaginés moi-même. Je ne veux pas me faire imposer la face d'un acteur à la place de celle du personnage. Je ne veux même pas me faire suggérer une ambiance!

Je trouve le concept extrêmement contradictoire, voire antilittéraire. Pour moi, moins un livre est transposable à l'écran, plus il est littéraire. C'est donc complètement à l'opposé de tout ce que j'aime de la littérature, et ça va surtout complètement à l'encontre des raisons pour lesquelles j'écris. Et c'est ça qui, je crois, me rend mal à l'aise.

De plus, l'image et les mots sont deux langages très différents, et l'écriture pour le papier est très différente de l'écriture pour l'écran. Résultat : ou bien la bande-annonce est ratée, ou bien j'ai l'impression de me faire tromper. Comprenez-vous? On me vend un film, et je vais me retrouver avec du papier entre les mains. Et tout mon imaginaire va être bousillé.

Pourtant, c'est très actuel, tendance, nouvelle technologie. Le genre de truc dont les chercheurs du NT2 doivent raffoler. Mais... Je suis pas sûre.

Vous en pensez quoi, vous?

3 commentaires:

Marie-Pier a dit…

Je suis d'accord avec ton commentaire et je n'ose même pas regarder plus de 5 secondes de ces "previews"... Déjà, je ne regarde jamais les b-a des films... alors ça m'intéresse encore moins pour la littérature. Je veux déguster chaque mot, sentir les odeurs décrites et m'imaginer les personnages comme ils me plaisent... Enfin et bref, j'appuie ce que tu dis.

Esquimaude a dit…

J'aimerais quand même ajouter, pour nuancer un peu, que je crois que ça pourra probablement aller chercher un public différent et que, en cela, c'est une excellente idée. Il faut que le livre puisse lui aussi utiliser les nouvelles méthodes de pub (en l'occurrence, la vidéo virale), et ça donne parfois de très jolis films.

C'est juste que moi, individuellement, j'aime pas regarder un preview de livre. (Je ne suis pas dans le public cible, remarquez.)

Maxime a dit…

Salut Maude !

Tu dis exactement ce que j'allais répondre ! Ce genre de bande-annonce est surtout pour attirer un public de non-lecteur à la base. Il y a une volonté (surtout au Québec) d'atteindre un plus grand bassin de lecteurs, et grâce à Internet (même le blog devient un outil promotionnel), c'est un peu l'occasion d'expérimenter avec les nouvelles technologies.

Pour ce qui est de voir les visages des personnages; moi aussi je dois t'avouer que je ne suis pas d'accord. Mais bon, en même temps, il s'agit de laisser la place à une autre personne qui va interpréter notre roman; et donc imager sa vision de ce qu'il a lu. C'est un exercice qui est tout de même intéressant à voir.

Au plaisir !

Maxime Collins