lundi 15 mars 2010

Des normes du blogue

Je constate que je tiens ce blogue depuis septembre 2008, c'est-à-dire depuis exactement un an et demi (déjà? le temps passe si vite). Les premiers mois, l'enthousiasme aidant, les messages étaient quasi quotidiens, ou alors aux deux ou trois jours. Puis, parce que, dans la vie, je me lasse vite, le rythme s'est ralenti à un billet par semaine environ.

Je suis plusieurs blogues qui me nourrissent presque chaque jour de billets, alors que d'autres (Twist 'n serve, par exemple) se font plus rares. Heureusement, grâce à la magie du RSS (j'ai appris aujourd'hui que ça signifiait Really Simple Syndication, n'est-ce pas magique?), j'ai toujours mon lot de bloguerie quotidienne.

Mais je me demande... Dans un contexte aussi peu régulé qu'Internet (quoique ça tende à changer), mis à part le type de contenu, quelles sont les normes, les critères qui feraient qu'un blogue est meilleur qu'un autre, plus pertinent ou, du moins, plus "adéquat"? La fréquence de publication, la diversité des billets, la longueur des messages, la quantité de liens vers d'autres sites, est-ce que tout ça change quelque chose à votre perception de lecteur (car oui, c'est bien de lecture qu'on parle ici)? À partir de quels critères peut-on dire qu'un blogue a ou non sa raison d'être?

3 commentaires:

Caroline Dault a dit…

à partir du moment où il y a au moins une personne que ça intéresse...

"Le théâtre, c'est une personne qui regarde une autre traverser la scène" (ou quelque chose du genre). Est-ce que ça ne pourrait pas aussi s'appliquer aux blogues ?

Esquimaude a dit…

Peter Brook a réponse à tout!

"Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé" (L'Espace vide, p.25)

Marie-Pier a dit…

Je parlerai d'une façon tout à fait personnelle.

Comme mes RSS regorgent de liens divers, j'apprécie les brèves "entrées" (4-5 paragraphes maximum) aux longues descriptions parfois inutiles. (Il y a toujours des exceptions, bien entendu...)

Avec Facebook, Twitter, les blogs et les webcomics, ça en fait beaucoup dans une routine internet quotidienne... Alors je veux de la précision, de la pertinence et de la créativité en même temps! Le temps importe peu entre chaque entrée. Je préfère la qualité à la quantité...

Pas trop difficile, la fille! ;)