dimanche 28 septembre 2008

Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent


Hier soir, le théâtre était un genre littéraire, et vice-versa.

Au FTA, Attitude locomotive, et en particulier le metteur en scène Loui Mauffette, avaient présenté Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent. Je l'avais raté. Je me suis rattrapée hier, dans le cadre du FIL (et surtout dans le cadre de ma job, qui me réserve parfois des bonnes surprises...).

Assise devant James Hyndman (ceci dit seulement pour faire baver Caro), j'ai eu la joie d'assister à 2 heures de poésie et de prose, jouées et déclamées par un nombre incalculable d'acteurs réunis autour, sous et sur une immense table de banquet. Ducharme, Gauvreau, Duras, bien sûr, mais aussi Desbiens, Letarte, Desrosiers, des auteurs moins connus, plus contemporains, ou plus pop... comme Jim Morrison! Et le plus beau, c'est que tout ce monde-là fait la fête avec des sandwichs pas d'croûte et du punch rose, avec le public, après le spectacle.

Plus près du happening et du cabaret que de la pièce de théâtre, ce spectacle mélange les mots doux aux insultes en passant par la recette de soupe, le tout sur un fond de musique jouée live sur un piano à queue! Franchement, je préfère ça au slam.

Et juste pour voir David Savard se trémousser en bobettes en lisant "Je danse" de Jean-Paul Daoust, ça vaut la peine.

Ça se passe encore aujourd'hui, à la 5e salle de la Place des Arts, à 16h.


P.S. Mon ami Guillaume lit ce soir au OFF-FIL, au Café Chaos, à 20 heures. Allez l'entendre!

3 commentaires:

Miss Do a dit…

Pour la bave, c'est réussi. David Savard y est aussi pour quelque chose. Faudrait quand même pas donner tout le mérite à James...
Grrrrr. Je t'emmerde pareil.

Ariane a dit…

Moi aussi je suis jalouse, je voulais tellement voir ce spectacle-là! Il y avait tous mes acteurs fétiches : les 2 Maxim(e) : Gaudette et Denommée, Benoît McGinnis, David Savard, ...

Céline a dit…

Moi aussi je suis jalouse. Pendant ce temps, moi j'étais à Jean-Duceppe, pfff.