lundi 29 septembre 2008

Dictionnaire(s)

Chez nous, ce qui prend le plus de place, c'est les livres. Et en particulier les dictionnaires. Robert des noms communs, Robert des noms propres, Robert micro, Robert électronique, Larousse, Multidictionnaire, Antidote, Password, dictionnaire Espagnol-Français, dictionnaire des anglicismes, dictionnaire des rimes, dictionnaire des synonymes, dictionnaire des citations, dictionnaire encyclopédique du théâtre, dictionnaire du cinéma, dictionnaire des termes littéraires - et c'est sans compter 2 grammaires, 2 thésaurus, 1 Bescherelles et le Ramat.

Mais il en manque un à ma collection.
Celui-là.

Quand JEU a annoncé le projet, je me demandais s'il finirait par voir le jour; eh bien, le voilà.
De Claude Accolas à Alain Zouvi, les artistes du théâtre québécois ont enfin leur place dans un ouvrage dont je ne doute pas une seconde de la qualité. C'est donner, une fois pour toutes, ses lettres de noblesse à un milieu qui, par les temps qui courent, en a grandement besoin.

Chapeau à Michel Vaïs. Je cours dilapider mon prêt étudiant pour me le procurer.

2 commentaires:

Marie-Pier a dit…

Aïe! Tu n'es pas abonnée à la liste de diffusion Quéâtre toi, hein? André G. Bourrassa nous avait glissé la plug... Ce merveilleux dictionnaire, qui règne maintenant depuis un mois dans ma bibliothèque, ne m'a coûté que 25$ en prévente chez Québec Amérique! La prochaine fois, je pense à toi! :P

Esquimaude a dit…

Ben non, je ne le suis pas. Damn! Ça m'apprendra.