mardi 23 novembre 2010

Daytripper

Ceux qui connaissent mon amoureux connaissent son amour inconditionnel pour les comic books - amour que je partage, jusqu'à un certain point. Je n'ai pas de compte à mon nom chez Millenium et je ne lis pas religieusement, chaque mercredi, ma récolte hebdomadaire, mais je pige dans la sienne, et ça me fait souvent découvrir des belles affaires.

Il y a eu Fables, Y et quelques autres, mais en ce moment, je découvre une série absolument magnifique dont le concept est aussi étonnant qu'intéressant : Daytripper.

Le problème, c'est qu'en vous dévoilant le fameux concept, je vous gâche tout le plaisir de la lecture, du moins pour les deux premiers numéros (vous aurez vite fait, ensuite, de comprendre où tout ça s'en va). Disons seulement que cette série se passe au Brésil (ce qui saura peut-être intéresser Miss Do?), que le personnage principal est rédacteur du notices nécrologiques et écrivain, qu'il a quelques conflits non résolus avec son père, et que tout cela devient secondaire dans la description de la série dès qu'on atteint le fin du premier numéro.

Les auteurs nous tirent carrément le tapis sous les pieds, nous laissant tout pantois, flottant dans l'incertitude, et vaguement suspicieux. Cet état ne durera pas longtemps, puisque toute la série a déjà paru et qu'on peut tout de suite se précipiter sur le suivant pour essayer de clarifier la situation. Mais tout de même, ça en vaut la peine, d'autant plus que les images sont sublimes, que les personnages sont intéressants et que l'histoire est bien racontée, avec un ton un brin poétique, mais pas trop.

Un peu de soleil en forme de comic pour l'automne qui s'assombrit.

AJOUT : je viens de découvrir que les 10 numéros qui constituent la série paraîtront en paperback, donc dans un seul volume, le 8 février 2011. Un achat qui en vaudra vraiment la peine, surtout à ce prix-là! Dommage que ce soit après Noël...