jeudi 3 décembre 2009

Brèves de fin d'automne


Quand il fait froid, vraiment froid, le vestibule de l'appartement se transforme en sas. Pour sortir, on ouvre la première porte, on la referme derrière nous, et on sent déjà le froid qui nous attrape, à travers la seconde porte, qui le laisse entrer par un gros jour sur le côté. Puis, on ouvre la porte qui mène à l'extérieur, et la bourrasque s'engouffre alors qu'on sort. Mais quand on entre, on oublie toujours de jouer au sas, alors on ouvre les deux portes en même temps, sans refermer la première d'abord. Et après, on se demande pourquoi l'électricité nous coûte si cher.

*

Sur ma rue, il y a une femme assez jeune, fin vingtaine-début trentaine, peut-être. Je ne sais pas où elle habite, un peu plus au sud je crois, mais je la croise souvent. Et chaque fois, elle a l'air d'être seule. Puis, tout à coup, on se rend compte que, un mètre derrière elle, il y a un petit garçon qui trottine, l'air boudeur. Avec les saisons qui avancent, il est toujours un peu plus emmitouflé. Je me demande s'ils se parlent, parfois.

*

Mes voisins du dessus ont commencé à donner des cours de salsa. Ils ont été très gentils, ils sont venus vérifier chez nous avant, on a fait des tests de son pour le volume de la musique et pour le bruit des pas de danse, avec ou sans souliers, tout ça. Ce matin, je les ai entendu danser, même s'ils étaient à l'autre bout de l'appartement. Et ça ne m'a pas dérangée : c'était un peu comme de l'été au-dessus de ma tête.

7 commentaires:

Joëlle a dit…

Hon!
Au risque d'avoir l'air d'une fan finie, j'adore quand t'écris, Maude! J'suis jalouse de ta prose (ce que je suis incapable d'écrire!)!!!
Quand je serai grande, je veux être tes mots!

Esquimaude a dit…

Ça fait toujours plaisir d'avoir une fan finie! :)

Je vais (peut-être) écrire un peu plus de fiction ici... Faudrait que je parte un nouveau libellé.

Marie-Pier a dit…

Attention, tout de même, car Blogspot possède officiellement ce que tu écris. Tu gardes ta propriété intellectuelle, mais ils pourraient utiliser tes textes s'ils le veulent. C'est dans le contrat. J'aime autant t'avertir! :P

Esquimaude a dit…

Merci pour l'info... C'est un peu flippant.

Anonyme a dit…

Oublie pas L'Ermitage. Février.

Esquimaude a dit…

Héhé! Oui oui, c'est dans un coin de ma tête... Merci pour le rappel :)

Danger Ranger a dit…

:)

*

Hier soir, en m'en venant vers le Vices & Versa, croisé deux femmes dans la jeune trentaine, sur le trottoir, rue De Normanville, entre Jean-Talon et Bélanger. La première avait une bouteille de vin ouverte à la main, avec le petit machin pour verser sans que ça dégoutte dans le goulot. L'autre tenait un petit chien en laisse, un caniche avec un petit manteau. Le petit chien a reniflé un sac de recyclage et a dû avoir l'air de vouloir y mordre ou je sais pas, parce que la madame lui a dit: «Eeeeh! Sois fine avec les gens.»

Je me suis répété ces mots en marchant. Eh! Sois fine avec les gens. Bizarrou.