mercredi 30 décembre 2009
Un (autre) top 10 pour 2010
Souper de Noël chez les Raymond.
Attablés devant les vol-au-vent aux pétoncles et au caviar de saumon (la crise, très peu pour nous), nous lançons quelques blagues douces-amères sur la "décennie de la peur" que nous venons de traverser, énumérant les divers échecs de la planète depuis le so-called bogue de l'an 2000. La soirée avançant, le désespoir nous prend, et nous en venons presque à espérer la fin du monde en 2012.
Mais soudain (est-ce l'alcool?), l'optimisme nous frappe : nous entreprenons, un peu naïvement, de dresser un top 10 des meilleures choses qui sont arrivées à l'humanité depuis le 1er janvier 2000.
Après 3 heures de délibérations, nous n'avons réussi à dresser, de peine et de misère, qu'un top 7. Je vous le propose, dans le désordre, en espérant que vous saurez le compléter...
1. Le Web 2.0
Tous les individus n'ont pas encore accès à Internet, mais il reste que le Web 2.0, c'est-à-dire la version interactive de la Toile (pensez blogues, Facebook, Wiki et autres Twitter), a révolutionné les façons de vivre et de communiquer de la majorité de l'humanité. Le monde n'est plus imaginable sans lui.
2. Obama
...et tout ce qu'il représente : l'évolution des mentalités, l'accession à l'égalité pour les Afro-Américains, name it. Même si on peut avoir toutes sortes de réserves à son endroit (et même s'il suscite des réactions pas très jolies chez ses détracteurs), il faut admettre que son élection a une charge symbolique puissante.
3. Les découvertes spatiales
L'eau sur la Lune et sur Mars, notamment. On peut objecter que les dépenses d'argent engendrées par la recherche spatiale sont incommensurables, mais il faut admettre qu'il est dans la nature de l'humain de vouloir découvrir ce qui est autour de lui. Après l'Amérique, l'espace! Et ces découvertes joueront peut-être un rôle plus grand qu'on ne l'imagine dans la survie de l'humanité...
4. La trithérapie
Même si l'accessibilité à cette méthode de traitement est terriblement inéquitable, il reste que son développement est un événement majeur dans la gestion du virus.
AJOUT : apparemment, la trithérapie a commencé à être utilisée avant 2000... Et une bonne chose de moins pour la décennie!
5. L'accroissement des droits des homosexuels
Encore une fois, c'est inégal à travers le monde, mais les couples de même sexe sont de plus en plus reconnus, peuvent adopter, etc. La lutte n'est pas terminée, mais l'avancement est manifeste.
6. L'évolution des mentalités sur le tabac
En particulier l'adoption de lois, un peu partout dans le monde, limitant son usage à l'extérieur des lieux publics. Certains diront qu'il s'agit d'une répression - mais la majorité des fumeurs autour de la table (et il y en avait beaucoup) s'entendait pour parler d'une amélioration.
7. L'avancée des programmes d'aide à la famille
Au Québec et en Europe surtout, les congés parentaux, les prestations diverses, les garderies subventionnées et les programmes de toutes sortes pour aider les citoyens à fonder une famille se sont particulièrement améliorés dans les 10 dernières années.
J'ajoute également, au bénéfice des lecteurs, les deux éléments qu'après réflexion, nous n'avons PAS ajoutés à notre top :
La décentralisation du pouvoir économique
La mondialisation (avec toutes ses dérives), la disparition quasi complète du communisme et l'accession de la Chine et de l'Inde au nouvel ordre économique mondial ont mené à une répartition un peu plus équitable du pouvoir économique sur la planète. Mais nous n'arrivions pas à déterminer de façon consensuelle qu'il s'agit d'une bonne chose, puisque cela signifie aussi que le capitalisme et la société de consommation ne font que s'étendre davantage...
L'éveil des consciences par rapport à l'environnement
Nous avons pensé mettre le bac vert dans la liste, mais nous avons été arrêtés par la pensée que, pendant que le bon citoyen composte, réutilise 10 fois ses ziploc et classe ses vidanges pour mettre son bac au chemin, il oublie de manifester pour que les gouvernements et les grosses compagnies fassent comme lui. De plus, nous avions tous Copenhague en travers de la gorge...
Voilà. Notre liste est certainement très occidentale, mais c'est ce sur quoi nous avons réussi à nous entendre pour nous réconcilier avec les années 00. J'attends vos ajouts et vos commentaires!
jeudi 3 décembre 2009
Brèves de fin d'automne
Quand il fait froid, vraiment froid, le vestibule de l'appartement se transforme en sas. Pour sortir, on ouvre la première porte, on la referme derrière nous, et on sent déjà le froid qui nous attrape, à travers la seconde porte, qui le laisse entrer par un gros jour sur le côté. Puis, on ouvre la porte qui mène à l'extérieur, et la bourrasque s'engouffre alors qu'on sort. Mais quand on entre, on oublie toujours de jouer au sas, alors on ouvre les deux portes en même temps, sans refermer la première d'abord. Et après, on se demande pourquoi l'électricité nous coûte si cher.
*
Sur ma rue, il y a une femme assez jeune, fin vingtaine-début trentaine, peut-être. Je ne sais pas où elle habite, un peu plus au sud je crois, mais je la croise souvent. Et chaque fois, elle a l'air d'être seule. Puis, tout à coup, on se rend compte que, un mètre derrière elle, il y a un petit garçon qui trottine, l'air boudeur. Avec les saisons qui avancent, il est toujours un peu plus emmitouflé. Je me demande s'ils se parlent, parfois.
*
Mes voisins du dessus ont commencé à donner des cours de salsa. Ils ont été très gentils, ils sont venus vérifier chez nous avant, on a fait des tests de son pour le volume de la musique et pour le bruit des pas de danse, avec ou sans souliers, tout ça. Ce matin, je les ai entendu danser, même s'ils étaient à l'autre bout de l'appartement. Et ça ne m'a pas dérangée : c'était un peu comme de l'été au-dessus de ma tête.
Inscription à :
Articles (Atom)